? Temps de lecture de cet article: 2 minutes

Les termes “Holocauste”, qui vient du grec ὁλόκαυστος et désigne un sacrifice entièrement consumé par le feu, et “Shoah”, qui signifie “catastrophe” en hébreu, sont utilisés pour nommer l’extermination presque totale par la violence d’un groupe distinct d’humains : dans le cas qui nous occupe, il s’agit des juifs vivant dans la zone contrôlée par le IIIe Reich.

Perte de la citoyenneté, déportation, incarcération, travaux forcés, autant de peines qui ont toujours existé et perdurent de nos jours, ne doivent pas être incluses puisqu’elles n’entrainent pas la destruction physique du groupe humain qui les subit. Une idée fausse communément répandue consiste à penser que la privation des juifs de droits civiques dans le IIIe Reich fait partie de l’Holocauste. Si tel était le cas, alors il faudrait également parler de l’holocauste des Noirs d’Afrique du Sud, privés de droits civique jusqu’au la fin du siècle dernier, de l’holocauste des Palestiniens en Israël et dans les territoires occupés, de l’holocauste des Afro-Américains et des Indien d’Amérique aux États-Unis jusque dans les années 1950, ce qui n’aurait aucun sens.

Le discours officiel de l’Holocauste des juifs postule les points suivants :

  1. Une intention du gouvernement national-socialiste d’exterminer physiquement les juifs ;
  2. Un plan concret pour réaliser cette intention ;
  3. Une commission et un budget pour mettre à bien ce plan ;
  4. Des méthodes de mise à mort en masse techniquement sophistiquées pour accomplir ce plan, notamment des chambres à gaz homicides et des fusillades de masses derrière le front russe ;
  5. Des techniques pour se débarrasser de millions de cadavres, à savoir des crématoires et des bûchers en nombre suffisant et avec tout le carburant nécessaire.

Le discours officiel allègue donc que l’Holocauste est un assassinat de masse réalisé à l’aide de chambres à gaz homicides à action rapide, immédiatement suivi de la crémation des cadavres dans des crématoires attenants, ou, en d’autre terme, un assassinat de masse magistralement planifié et efficacement réalisé grâce à une « chaîne de montage » homicide. Un tel crime est sans équivalent dans l’Histoire de l’humanité. Voilà ce qui distingue l’Holocauste de toutes les autres atrocités jamais commises.