Q02. Pourquoi le révisionnisme historique est-il important?

Tout comme n’importe quel concept scientifique, nos conceptions historiques méritent d’être soumises à un examen critique approfondi, surtout lorsque de nouvelles découvertes sont faites. Il est tout particulièrement important de réexaminer le discours historique : lorsque les événements en cause se sont produits dans un passé éloigné : en pareil cas, le problème réside dans…

Read more Q02. Pourquoi le révisionnisme historique est-il important?

Q03. Pourquoi le révisionnisme de l’Holocauste est-il nécessaire?

L’Holocauste est – ou, du moins, devrait être – non un sujet religieux, mais un événement historique qui en tant que tel, doit être soumis à l’examen et à la critique historique comme n’importe quel événement du passé. Et si de nouvelles découvertes exigent que nous changions notre vision de l’Holocauste, alors nous devons procéder…

Read more Q03. Pourquoi le révisionnisme de l’Holocauste est-il nécessaire?

Q04. Qu’entend-on par “l’Holocauste” ou “la Shoah”?

Les termes “Holocauste”, qui vient du grec ὁλόκαυστος et désigne un sacrifice entièrement consumé par le feu, et “Shoah”, qui signifie “catastrophe” en hébreu, sont utilisés pour nommer l’extermination presque totale par la violence d’un groupe distinct d’humains : dans le cas qui nous occupe, il s’agit des juifs vivant dans la zone contrôlée par…

Read more Q04. Qu’entend-on par “l’Holocauste” ou “la Shoah”?

Q06. Le révisionnisme de l’Holocauste écarte-t-il certains faits ou preuves?

Quand on sait que le révisionnisme de l’Holocauste est né en réaction aux historiens accrédités qui écartaient quantité de preuves, pareil imputation semble assez ironique. Prenons, par exemple, le tristement célèbre camp d’Auschwitz. Historiens orthodoxes et révisionnistes s’accordent en grande partie sur l’histoire du camp tant qu’il n’est pas question d’extermination ; sur ce dernier…

Read more Q06. Le révisionnisme de l’Holocauste écarte-t-il certains faits ou preuves?

Q07. Le révisionnisme de l’Holocauste ne fait-il que rejeter la thèse officielle des faits?

De facto, les révisionnistes contestent et réfutent ou, du moins, remettent en question pour des raisons qu’ils exposent en détails. Si intégrité, ingéniosité et efforts répétés pouvait contraindre le Passé à livrer ses secrets, les révisionnistes obtiendraient enfin ce qu’ils convoitent : le récit complet, limpide et factuel de ce qu’il s’est passé. Cependant, le…

Read more Q07. Le révisionnisme de l’Holocauste ne fait-il que rejeter la thèse officielle des faits?

Q08. Le révisionnisme de l’Holocauste est-il une idéologie antisémite?

Le révisionnisme est une méthode universitaire d’étude des événements passés, qui procède par examen approfondi tous les indices, témoignages et autres éléments de preuve. Il révise le discours historique officiel qui a été influencé principalement par les propagandes de guerre soviétique, britanniques et américaines. Cela ne concerne pas seulement le sort des Juifs dans le…

Read more Q08. Le révisionnisme de l’Holocauste est-il une idéologie antisémite?

Q09. Pourquoi devrais-je prendre le révisionnisme plus au sérieux que la théorie de la terre plate?

Il n’existe pas de sujet sur lequel l’hétérodoxie est prise plus au sérieux que l’Holocauste : les Nations Unis ont publié plusieurs résolution contre le révisionnisme , et de plus en plus de pays en font un délit, voire un crime, passible de peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à vingt ans. La comparaison entre les théories…

Read more Q09. Pourquoi devrais-je prendre le révisionnisme plus au sérieux que la théorie de la terre plate?

Q10. Pourquoi devrais-je prendre le révisionnisme au sérieux si les historiens accrédités ne s’en donnent pas la peine?

Détrompez-vous, les historiens prennent très au sérieux le révisionnisme. Certains spécialistes officiels de l’Holocauste ont consacré des livres entiers, en vain, pour réfuter les arguments révisionnistes (en général, ils évitent les points principaux de l’argumentaire révisionniste et se concentrent sur des problèmes secondaires ou des raisonnements spécieux), tandis que les autres historiens ont tout bonnement…

Read more Q10. Pourquoi devrais-je prendre le révisionnisme au sérieux si les historiens accrédités ne s’en donnent pas la peine?

Q11. Que font les révisionnistes des photos de tas de cadavres retrouvés dans les camps?

À la page suivante, vous trouverez une photographie de cadavres de victimes du typhus dans une fosse commune du camp de Bergen-Belsen, prise par l’armée britannique en mai 1945. Cette photo est représentative de la plupart des clichés souvent montrés dans des documentaires sur l’Holocauste, tantôt proposés sans indication aucune, tantôt accompagnés d’un commentaire alléguant…

Read more Q11. Que font les révisionnistes des photos de tas de cadavres retrouvés dans les camps?

Q12. Que font les révisionnistes des témoignages des survivants et des aveux des coupables?

Étudions d’abord les aveux des coupables, car ils semblent plus convaincants: après tout, pourquoi auraient-ils menti ? On peut répartir grosso modo ce type de témoignages en trois catégories : les aveux obtenus sous la contrainte ; les aveux donnés au tribunal pour sauver sa tête ; les aveux faits volontairement, en l’absence de toute…

Read more Q12. Que font les révisionnistes des témoignages des survivants et des aveux des coupables?

Q13. En quoi est-il important de savoir si les prisonniers sont morts de maladie ou gazés?

Du point de vue de chaque victime et de leurs souffrances personnelles, cela n’a pas d’importance. Certains pourraient même arguer qu’il est préférable de mourir rapidement d’empoisonnement que de mourrir lentement de maladie. Cependant, dans le présent débat, l’intensité de la souffrance des victimes n’est pas en question — personne ne la remet en question, d’ailleurs…

Read more Q13. En quoi est-il important de savoir si les prisonniers sont morts de maladie ou gazés?

Q14. En quoi est-il important de savoir combien de juifs ont été tués par les Nazis, puisque même 1000 auraient déjà été 1000 de trop?

Il est indubitable que même s’il n’y avait eu qu’un seul juif tué, cela aurait déjà été un juif de trop, et l’on peut aller plus loin en affirmant que même les mesures prises par le III Reich à l’encontre des juifs qui n’ont pas entrainées la mort étaient déjà inacceptables. Toutefois, cette objection ne…

Read more Q14. En quoi est-il important de savoir combien de juifs ont été tués par les Nazis, puisque même 1000 auraient déjà été 1000 de trop?

Q15. Quelles que soient les circonstances, les victimes juives ne méritent-elles pas respect et dédommagement?

Toute personne victime d’une injustice a droit à des réparations, et toute victime d’un crime mérite le respect qui incombe à la dignité humaine. Le révisionnisme se préoccupe seulement de vérifier la réalité historique de faits et, dès lors, n’a pas pour but de refuser à ceux qui ont soufferts respect et réparation. Dans le…

Read more Q15. Quelles que soient les circonstances, les victimes juives ne méritent-elles pas respect et dédommagement?

Q16. Qui sont les révisionnistes de l’Holocauste?

Les révisionnistes ne constituent as un groupe homogène. Ils rassemblent des juifs (Josef G. Burg, David Cole, Roger Guy Dommergue, Paul Eisen, Joel Hayward, Henry Herskovitz, Gerard Menuhin), des chrétiens (Robert Countess, Michael A. Hoffman), des musulmans (Ibrahim Alloush, Roger Garaudy, Ahmed Rami) ainsi que des agnostiques et des athées (Robert Faurisson, Germar Rudolf, Bradley…

Read more Q16. Qui sont les révisionnistes de l’Holocauste?

Q17. Les révisionnistes veulent-ils innocenter Hitler?

Un Historien ne doit pas s’inquiéter des conséquences qu’ont ses recherches pour la réputation de telle ou telle personne, et encore moins pour la sienne. Dès lors, les conséquences qu’ont les conclusions sur la réputation d’Hitler ou de toute autre personne sont tout bonnement sans importance. Germar Rudolf écrit : À plusieurs reprises, les révisionnistes…

Read more Q17. Les révisionnistes veulent-ils innocenter Hitler?

Q18. Que veulent les révisionnistes?

Retournons la question : que veulent nos détracteurs, eux qui transforment une intention irréprochable — celle d’examiner avec un esprit critique une chapitre de l’Histoire — en tabou, et qui nous ostracisent, nous persécutent et même nous embastillent ? Ceux-là sont les mêmes qui nous prêtent toutes sortes d’intention démoniaques. Cependant, nous autres, révisionnistes, ne…

Read more Q18. Que veulent les révisionnistes?

Q19. Le révisionnisme de l’Holocauste est-il illégal?

Aux États-Unis, le révisionnisme est protégé par le premier amendement, en tant l’expression pacifique et universitaire d’une opinion. Il est donc parfaitement légal de parler, d’écrire et de publier des thèses révisionnistes. Il n’en va pas de même en Australie, au Canada, dans bien des pays d’Europe et en Israël. Les persécutions à l’encontre du…

Read more Q19. Le révisionnisme de l’Holocauste est-il illégal?